Couleurs Cactus

Couleurs Cactus

Des ateliers pour les petits Marseillais pendant le Festival du livre de la Canebière

024-Restitution publique de l'atelier Medias Fictions de Mustapha Benfodil.jpg

Ateliers 2013  avec l'auteur algérien Mustapha Benfodil 

 

Le 6è Festival du Livre de la Canebière consacrera sa journée du vendredi 6 juin 2014 aux activités dédiées aux scolaires, et tout particulièrement aux élèves du CP au CM2. 

Avis aux professeurs des écoles, les inscriptions sont ouvertes. Chaque classe sera divisée en deux demi-groupes répartis sur deux activités. 

Découvrez nos propositions et contactez-nous pour toute demande d'inscription > couleurscactus@yahoo.fr

 

Le Troc de livres jeunesse // POUR TOUS

Couleurs Cactus propose aux visiteurs un espace dédié au troc des livres jeunesse. Pour le mettre en place nous demandons aux enfants de venir avec des livres à échanger contre d'autres proposés par l'association. Ces livres seront sur la table de troc pendant le festival.

L'objectif est de mettre le livre à la portée de toutes les bourses et lui redonner une autre vie, apprendre à recycler des livres et à les partager avec d'autres. Nous demandons aux instituteurs de communiquer cela aux parents des enfants pour qu'ils viennent avec leurs livres au moment des ateliers.

 

 

Merci de choisir votre atelier >>

 

Ateliers proposés à une classe entière // durée : 2h

  • Atelier Pop-Up et Po-Aime // à partir de 8 ans

Proposé par l'association Optimisterre : 1h atelier d'écriture et 1h réalisation de la carte Pop-up

Les enfants réalisent un poème sur le thème de l'ombre et de la lumière par le biais de jeux d'écritures et d'association d'idées entre la carte Pop-up et les mots utilisés pour écrire le poème. Les enfants réalisent une saynette urbaine dans laquelle la lune illumine une vie animale nocturne dans une carte Pop-up. Les enfants apprennent les techniques de collages, de découpage, de mise en volume.

 

  • Ombre et lumière de la piraterie // à partir de 8 ans

Proposé par L'Encrier Indiscipliné, aidé par l'association Les Forbans sans quartiers et Ray Moraux, spécialiste de l'Océan Indien dont le dernier livre paru est Sur les traces de Sindbad le marin.

Activité d'accueil pour des scolaires autour de la mise en contact avec des objets authentiques, costumes, instruments divers du monde de la piraterie du XVIIIème siècle. L'objectif est de stimuler leur imagination. Ils s'exprimeront alors à travers des supports pédagogiques mis à leur disposition : jeux divers, carte au trésor....

 

 

Ateliers proposés à un demi-groupe // durée : 1h

Choisissez 2 ateliers par classe et permutez au bout d’1 heure.

 

  • Imaginons la lumière >> à partir de 7 ans

Un atelier d’écriture proposé par l’Office Central des Bibliothèques.

Les enfants piochent des mots sur le thème « Les Lumières ». L'animatrice les invite à inventer une phrase, un poème qu'ils illustrent à leur goût avec des feutres, de la peinture, des pastels mis à leur disposition. Les dessins sont ensuite exposés à la vue du public avec le nom de l'élève et de son établissement scolaire. L'enfant pourra emporter son dessin ou le laisser sur place.

 

  • Jeux d'ombres et de lumières // à partir de 8 ans

Proposé par l'Atelier d'ailleurs.

Atelier de manipulation, d'écriture et restitution spectaculaire à travers un petit théâtre d'ombres chinoises. Chaque enfant devra construire ses personnages qui figureront dans son conte à écrire avec le matériel et les gabarits fournis. Il devra ensuite, selon un canevas qui lui sera proposé, écrire une histoire et la représenter. À l'issue de ce parcours l'enfant, seul ou aidé, présentera son histoire/ conte en l'animant et en l'interprétant. L'objectif est d'explorer les différentes possibilités qu'offre l'ombre, mettre en jeu les liens entre le geste, la silhouette et les mots. Cet atelier privilégie la sensibilisation à la création artistique et aux techniques de la narration.

 

  • Dessins lumineux // à partir de 6 ans

Proposé par l'association Cocottes minute

L'atelier de dessins lumineux permet d'explorer la projection d'images à partir de la lumière du soleil. Les participants réaliseront des dessins avec des marqueurs et des peintures pour verre sur des feuilles transparentes. Ces dessins seront suspendus pour créer des effets de projection sur le sol avec la lumière du soleil comme des vitraux. Ces ombres colorées formeront un théâtre d'ombres colorées, mouvantes, en fonction de la lumière changeante, de l'air, des visiteurs qui se promèneront entre les images. L'ensemble des réalisations formera un parcours-installation qui se construira sur l'espace du festival.

 

  • Petits livres en accordéon // à partir de 8 ans

Proposé par Mathilde Chèvre, illustratrice en résidence sur le festival

« Nous discutons à l'oral tout d'abord : dans ma ville, dans la rue, par ma fenêtre, dans le ciel, sous le trottoir... je vois, j'entends ? Puis chaque enfant réalise un tampon d'une de ces choses vues et entendues. Les tampons sont ensuite mis en commun au centre de la table. De petits livres en accordéon pré-découpés et pliés sont donnés à chaque enfant. Sur ces accordéons, une trame graphique "en ombre" est dessinée, une ville en coupe. Chaque enfant va illustrer son petit livre en accordéon à l'aide des tampons réalisés et du matériel d'arts plastiques à disposition, en couleurs et lumières. Enfin il faudra choisir un titre, un nom d'auteur, et achever sa couverture. Le petit livre en accordéon est prêt, chaque enfant repart avec sa création.»

 

  • Lire dans le noir // à partir de 6 ans

Proposé par l'association La Luciole

Initiation au braille, lecture/écriture. L’objectif de l'atelier est la découverte sensorielle, autre que visuelle et la sensibilisation au monde du handicap visuel.

Lecture d'un conte dans le « noir » de Ray Bradbury

Présentation du Braille, alphabet qui permet de lire et écrire aux handicapes visuels.

Manipulation des différents exemplaires de livres tactiles pour découvrir en touchant.

 

  • Café au lait // à partir de 6 ans

Lecture et illustration proposées par Couleurs Cactus

Nous abordons ici le thème de la différence et du métissage, à partir de Rêve noir d’un lapin blanc, un album jeunesse d’Ana Maria Machado et Hélène Moreau. L’histoire est lue aux enfants sans leur montrer les illustrations. Le texte de cette histoire a été auparavant recopié sur un grand livre géant fabriqué par Couleurs Cactus. A la fin de la lecture, des échanges ont lieu sur le thème abordé. Il s'agit ensuite pour chaque enfant d'illustrer à sa manière un extrait de l'histoire. A la fin de journée, le grand livre sera complètement illustré. Il sera laissé sur place pour que d'autres enfants puissent le compléter pendant la durée du festival.

 

  • Lumière je t'aime // à partir de 9 ans

Atelier d'écriture proposé par Anne Foti

Lumière, en latin c’est la lux ou lumen. C’est une chose plus claire que le jour, une chose qui nous sauve des ténèbres, de la mort. Si l’obscurité est disparition, la lumière est vie!

La lumière c’est aussi l’éclat, la clarté. C’est quand le voir se rattache au savoir. Savons-nous ce que nous voyons, entendons-nous ce que nous dit la lumière ? C’est la lumière qui décide des formes, c’est la lumière qui décide des couleurs et de nos sensations. C’est la lumière qui donne corps au paysage, le rend singulier et vibrant. C’est la lumière qui imprime nos souvenirs et c’est elle qui reste à jamais gravée en nous. Depuis le souvenir le plus vibrant jusqu’au plus beau paysage, nous écrirons notre déclaration d’amour à la lumière, à la vie !

 

À partir d’une série de poèmes de Michel Butor, « La galerie des cartes amoureuses », les enfants vont dire à la lumière qu'ils l'aiment.

Puis à partir du roman « Les vagues » de Virginia Woolf c’est le soleil et sa lumière qui guident le regard de l'enfant. De détails en détails, l’auteur rend présent chaque infime partie du paysage et nous fait voyager depuis la campagne anglaise jusqu’au désert d’orient.

 

  • L’histoire de Pepito // à partir de 7 ans

Pièce de théâtre proposée par Veronica Otero

L’histoire raconte le voyage d’un enfant, Pepito, dans l’Altiplano et ses rencontres avec différents personnages qui vivent dans le désert. La présence du soleil dans cet endroit du monde est essentielle pour la vie de tous les jours, mais aussi pour la spiritualité et l’imaginaire des gens.

Les enfants découvrent cet univers et ensuite ils échangent de manière interactive avec l’intervenante pendant et après le spectacle.

 

 



10/04/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres