Couleurs Cactus

Couleurs Cactus

Reprise des ateliers d'écriture nomade 23 février

Vu d'ici*

un atelier d'écriture nomade

de février à juin 2013

atelier entièrement gratuithors transport en commun

 

Dans le cadre de ses activités artistiques et littéraires, Couleurs Cactus organise depuis la rentrée 2012 des ateliers destinés à toutes celles et ceux qui ont envie d'écrire, de partager des moments de lecture mais aussi de partir à la découverte des quartiers de Marseille.

 

Comment se déroulent-ils ?

 

Tous les samedis matins, les participants se retrouvent sur un lieu déterminé à l'avance, rencontrent l'animatrice de l'atelier, Esther Salmona, poétesse et paysagiste,

qui dévoile le parcours du jour.

 

Les ateliers se déroulent dehors, parfois en déplacement dans les transports en commun, avec des temps assis dans un lieu public ou dans un café, en fonction du besoin d'écrire ou de lire plus confortablement.

 

Au début de chaque séance est lu et apprécié un court texte d'un auteur contemporain dont l'écriture oriente les protocoles de l'atelier ou vient faire écho au thème. Comme l'atelier a également pour objectif de découvrir autrement les ruelles des quartiers Dugommier, Belsunce, mais également des Catalans, de la Corniche et même de l'Estaque, il convient de se chausser convenablement, d'emporter dans votre à sac, calepins, feutres, crayons et bouteille d'eau, voire lunettes de soleil et casquettes en arrivant vers les beaux jours.

 

Cette année, les ateliers donneront lieu à deux temps de restitution pendant le 5è Festival du Livre de la Canebière, le dimanche 9 juin sur l'Ile du Frioul et le samedi 15 juin, à L'Estaque.

 

Une condition cependant pour participer à notre atelier : accepter la thématique des ateliers. Cette année, le silence est au coeur de ce projet.

 

Les écrivants vont à la recherche de ce qui fait silence en eux ou de ce qui leur fait faire silence. Que ce soit en rapport à une parole tue qui devient écriture, le silence devant un paysage ou un horizon. Le silence de l'écoute est travaillé, en ce qu'il laisse une place à l'autre ou au dehors. Est abordé également le silence comme moteur d'une narration : un secret, quelque chose de dissimulé, d'inattendu, qui se dévoile ou non. Le silence, est-ce ne pas dire, ne rien dire, ou dire autre chose ? Qu'est-ce que le silence en écriture ?

Lors de trajets dans la ville, les participants expérimentent des états de perception donnant lieu à l'écriture sur le vif ou en différé. Des exercices, protocoles ou consignes encouragent les sens à s'aiguiser. Il est possible de travailler en groupe ou seul. Des moments de partage autour de la lecture des textes sont ménagés lors de chaque atelier.

 

Dates des prochains ateliers : Marseille centre ville > 23 février, 2 mars, 9 mars, 16 mars, 23 mars, 30 mars et à l'Estaque > 6 avril, 13 avril, 20 avril, 27 avril, 4 mai, 11 mai, 18 mai.

 

Pour vous inscrire, contactez-nous couleurscactus@yahoo.fr

(réservation obligatoire car places limitées)

 

 

 

* projet soutenu par la Fondation ORANGE



28/01/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres