Couleurs Cactus

Couleurs Cactus

Conférence de presse du 6è Festival du livre de la Canebière

CONFERENCE DE PRESSE > MARDI 27 MAI 11H30

Manifesten > 59 Rue Thiers 13001 Marseille

 

 

Couleurs Cactus a le plaisir de vous présenter le

 

6è Festival du Livre de la Canebière

Entre ombres et lumières

 

6, 7, 8 juin 2014

Marseille – Square Léon Blum 1er

 

En ces temps où l’ombre de la misère et de la souffrance plane sur une partie du monde, il en est qui savent faire émerger la lumière depuis toujours. Certains la revêtent le temps d’un spectacle, d’un habit, d’autres la projettent comme autant de Frères réunis, un grand nombre l’écrivent, la décrivent au détour de leurs mots.

 

Le festival qui s'annonce sera sans aucun doute empli d'interrogations, entre lumière visible et invisible. Où déambulerons-nous dès la lumière de l'aurore ? Editeurs, libraires, associations, artistes vous attendront comme chaque année pour des ateliers, des rencontres littéraires, des performances, des moments conviviaux ... Nous mettrons à l'honneur la cité phocéenne et les auteurs marseillais. Marie Neuser et Mathilde Chèvre seront présentes toute la durée du festival dans le cadre de la mini-résidence « à vif ». En ouverture, Pia Petersen, Philippe Carrese et Patrick Coulomb présenteront Marseille noir, cette anthologie de nouvelles noires dirigée par Cédric Fabre. Et René Frégni, président du jury du concours de nouvelles, éveillera nos lucioles créatives à l’occasion d’un atelier d’écriture …

 

Parce qu'il est urgent de penser à rayonner autrement, à éclairer davantage encore les brasiers qui se déclenchent ici et par delà le monde, ou au contraire à les éteindre, à notre manière, avec les mots, avec vos mots, plus tranchants et plus aiguisés que jamais ... nous accueillerons Anina Ciuci, Pierre Chopinaud et Saimir Mail de la Voix des Rroms pour sortir de l’ombre, exprimer en plein jour ces paroles si souvent cachées, censurées. Et pour faire face à l'obscurantisme, au fanatisme, loin de toutes frontières, c'est avec Lamia Berrada-Berca et Djamel Bouriche que nous échangerons.

 

Et parce « tous les arts sont frères », littérature, poésie, cinéma, écriture, seront au rendez-vous. La BD sera à l’honneur avec Chloé Cruchaudet et Eddy Vaccaro. Et la photographie s’exposera du 6 au 26 juin à l’Espace Culture avec Anne-Sophie Boivin, Mir Grabe, Nicolas Guyot. Une fois de plus, fidèle à ses valeurs, cette nouvelle édition du Festival du Livre de La Canebière pour découvrir ou redécouvrir Marseille la métisse, Marseille la chaleureuse, Marseille la râleuse, « Marseille, incendie en plein jour »1 qui « flambe au soleil »2.

 

Petits et grands, soyons nombreux à faire des étincelles !

 

Contact presse > 06 60 39 65 54

Couleurs Cactus Cité des associations 93 La Canebière 13001 Marseille

Tout le programme en détail sur www.couleurs-cactus.com

1Marsiho, André Suarès – réédition 1990 aux Éditions Jeanne Laffitte (page 9)

2Idem

 

afficheWeb FLC 2014.jpg

 

 

 



17/05/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres