Couleurs Cactus

Couleurs Cactus

Invitation Conférence de presse du 7è Festival du Livre de la Canebière

CONFERENCE DE PRESSE > JEUDI 21 MAI 11H00

Espaceculture > 42 La Canebière 13001 Marseille

 

Couleurs Cactus a le plaisir de vous présenter le 

7è Festival du Livre de la Canebière

Désir(s)

 

du 3 au 7 juin 2015

Marseille – Square Léon Blum 1er

 

Parce que nous croyons en l'avenir, en toutes ces petites âmes créatrices, notre programmation 2015 sera emplie de désir(s). Source de créativité, de souffrance, le désir nous permet de porter des projets, d'avancer, de rêver, mais il engendre parfois aussi le désordre, l'échec, la frustration... Irrationnel, il est ce qui nous fait humains, réveillant nos rêves et nos fantasmes. Les écrivains, les artistes, les comédiens, ont le don de mettre à nu cette part de nous, cette intimité qui nous relie aux autres.

 

Ce 7è festival laissera libre cours à l'expression et à la mise en mots des sensations, des troubles et des frissons de chacun. On goûtera au plaisir d'écrire, à la richesse de la langue française mise en valeur comme chaque année par des auteurs, éditeurs, libraires, associations, artistes, amateurs de mots savoureux... venus de tous horizons.

 

Pour les jeunes, nombre d'ateliers et de propositions pour faire naître des désirs d'écrire, d'échanger, de partager, notamment des réflexions historiques et philosophiques avec Gaston-Paul Effa, une lecture théâtrale de Sabine Tamisier et des ateliers d'écriture.  Des projections de courts-métrages issus du FEStival PAnafricain du Cinéma de Ouagadougou, ainsi que des expositions souligneront les liens entre les arts. L'installation photographique de Doriane Souilhol sera visible à Espaceculture du 21 mai au 20 juin, le travail de l'illustratrice jeunesse Fanny Ducassé à la librairie Maupetit du 25 mai au 20 juin, et les illustrations et caricatures de Red!, notre artiste en mini-résidence lors du Festival, seront exposées au CRIJ du 2 au 12 juin. Libar M. Fofana sera lui aussi accueilli en mini-résidence sur le Festival. Les créations issues de ces mini-résidences donneront lieu, comme chaque année, à une publication dans la collection « À vif » éditée par les éditions Couleurs Cactus.

           

Au programme, pour l'amour des mots et de la diversité des voix, des rencontres littéraires avec Marie Neuser, Lamia Berrada Berca, Wassyla Tamzali, Laurence Vilaine, Aurélie Charon, Wilfried N'Sondé, Léonora Miano, Silex, Axelle Jah Njiké ; de la poésie, avec la revue Phoenix, du théâtre avec un cabaret décalé, Chroniques d'une croqueuse, des balades littéraires, avec Bénédicte Sire, un micro-trottoir de Pabé Barron et Halidi M’Sa… viendront élargir nos perceptions de la littérature et des possibles artistiques. Du slam aussi, pour s'imprégner d'une langue vivante portée par Julien Delmaire et Insa Sané. En hommage à Salim Hatubou, une nuit du conte pour rêver autour des Mille et une nuits avec Cahina Bari, Catherine Beysard, Mariam Kone, Pierre Rosat, Jorus Mabiala.

 

Et puisque, selon les mots de Léonora Miano,  les « sentiments et les vibrations de la chair sont ce qu’il y a de plus universel », venez, succombez à la tentation !

Contact presse >  06 60 39 65 54

Couleurs Cactus  Cité des associations 93 La Canebière 13001 Marseille

Tout le programme en détail d’ici quelques jours sur www.couleurs-cactus.com



07/05/2015

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres